18/12/2010
SOUDAN - Royaumes de Nubie - Sur l'Île de Saï
16/12/2010
SOUDAN - Royaumes de Nubie - Île de Sai
15/12/2010
SOUDAN - Royaumes de Nubie - Wadi Halfa
Dans tous les petits villages ou gros bourgs que nous traverserions, nous allions rencontrer ces petits commerces tenus par des femmes, installées dans leurs pliants, entourées de tout un matériel disparate mais avéré nécessaire. Elles proposaient du thé ou du café. Il était possible de s'asseoir un moment sur des bancs brinquebalants. J'imagine que chaque emplacement était parfaitement attribué et gare à celle qui tenterait de s'en emparer.
ASSOUAN - Embarquement pour le Soudan
SOUDAN - Royaumes de Nubie - Pharaons Noirs
Le Soudan, la Nubie, les Pharaons noirs, comment ne pas rêver juste en prononçant ces mots ? C'est une destination magique dont l'histoire est à "fleur de peau". Peu, voire pas de tourisme. Notre guide égyptologue, Lotfy, n'avait pas eu de travail depuis plus de 4 ans. Pas de structure d'accueil. Mais les maisons nubiennes nous ont ouvert leurs portails en grand, nous ont accueillis aux étapes. Des plus simples mais nous y étions à l'aise. Mais tout d'abord jamais nous n'oublierons cette descente du Lac Nasser à bord d'un ferry qu'emprunte la population locale. Nous étions en période de l'Aïd et des familles entières rejoignaient leurs villages. Une immersion au plein cœur des ballots, des bousculades, des cris des enfants. La coursive des femmes constamment encombrée par leur embonpoint, le transvasement de leurs paquets... Vingt et une heure de traversée et 5h d'attente avant que le ferry ne s'éloigne du quai. Nous connaissons cela, depuis longtemps nous avons appris à vivre l'Afrique, capter sa lumière, puiser un peu de sagesse dans les regards des femmes aux hanches généreuses, attendre, laisser venir les choses à soi. Et ceux qui ne peuvent pas le supporter n'ont pas leur place dans cette Afrique, au cœur de ses sortilèges, ses secrets, ses corps, ses âmes torturés, ses détresses.
27/10/2010
SOUDAN - Royaumes oubliés de Nubie
28/08/2010
YEMEN - ILE DE SOCOTRA - Fin du voyage
Où était donc la vérité ? N'était-ce qu'un jeu de clair obscur, les troubles sophismes des lois imposées aux femmes ? Albert Camus a écrit :