04/01/2010

RETOUR EN EGYPTE INSOLITE ET INTIME

Nous étions de retour au Caire, quelque peu assommés, écrasés par le bruit, la pollution, cette sensation vertigineuse des barres d'immeubles qui se serraient les unes contre les autres, qui semblaient nous cerner, comme pour nous dire
- prenez garde à la douceur des choses qu'ici vous ne retrouverez pas !
Le Caire mégapole grouillante, tentaculaire, palpitante, prête à vous engloutir.

Créée par les Fatimides, Le Caire, en égyptien "Al Qahira" La Victorieuse, la plus orientale des capitales africaines. Pour s'imprégner de ses parfums, il faut quitter ces quartiers et se fondre dans les souks. Intimement mélés les tchadors et les djellabas dans le grand souk de El Khalili. Nous n'y sommes pas allés, cela n'aurait pas été raisonnable sans doute.

Au temps de sa splendeur, le visage du Sphinx devait être recouvert de plâtre peint, le visage et le corps en rouge, la coiffe en bleu et jaune, à l'identique de la statuaire égyptienne. Le nez en est absent : exercices de tirs des troupes Bonapartistes ou, plus probable, le fait des Mamelouks qui ne supportaient pas le sourire "impie" du Sphinx ?
Nous avons emprunté un étroit couloir aux parois de pierre, mêlés au courant montant et descendant d'une foule compacte. Entouré d'un grillage, le Sphinx se laissait admirer, mais pas approcher.

Construit sous le règne de Khephren, le Sphinx de Gizeh au corps de lion couché, à la tête humaine couronnée de la coiffe emblématique des pharaons, le front orné de la tête de cobra., veille sur la nécropole. C'est dans une "piton" de calcaire qu'il a été taillé d'un seul bloc. Gigantesque, long de 74 mètres, haut de 20 mètres. Encerclé par une fosse, il fait face au soleil levant. Savez-vous que, si une équipe d'ouvriers attachée à sa personne ne le nettoyait pas régulièrement, il faudrait 5 années pleines pour qu'il soit entièrement recouvert par le sable du désert.

Tout au fond, la pyramide de Kheops, au centre Khephren, enfin, la dernière des trois belles, Mykerinos, plus modeste. Quatre mille cinq cents ans après leur construction, elles fascinent toujours leurs visiteurs et défient l'imagination par leur formes remarquables et l'ampleur de la tache, dont on ignore toujours comment elles ont été érigées sur la colline de Mokattam. Ce même nom est aujourd'hui celui d'un quartier du Caire "la Cité des ordures"

Khephren, un peu plus petite que Kheops, semble cependant plus haute, car elle est située sur un emplacement plus élevé. Son sommet a conservé un partie de son revêtement calcaire.
Depuis quarante siècles, les pyramides de Gizeh contemplent envahisseurs et touristes. Elles n'ont pas livré tous leurs secrets, mais sauront-elles résister au développement de la mégapole. Nous étions à leurs pieds, avec la foule. Soliman nous avait prévenus :
- Ici, les dromadaires règnent en maîtres. Pour ne pas avoir d'ennuis avec les chameliers, ne les photographiez pas !

La première des trois pyramides, Khéops, était un gigantesque empilement de blocs de pierre qui s'effritaient en sa base. Certains, ajustés au 1/2 mm pesaient plusieurs tonnes. Elle était le terrain de jeux pour les jeunes qui les escaladaient sans souci de leur glorieuse histoire. Il faudrait attendre 4000 ans avant que la flèche d'une cathédrale ne la dépasse.

Aucun commentaire: