24/09/2012

ILE DE GAN - DANS LE VILLAGE DES OISEAUX DE PARADIS

De retour de l'observatoire des Oiseaux de Paradis, nous avons marché dans les effluves d'eucalyptus, anti-moustiques, dont nous nous étions aspergés grâce à Narto. J'ai aimé cette maison sur pilotis face à l'Océan. Tout était tranquille, Jarifi s'éveillait sans hâte.

Autour du puits se tenait une assemblée générale canine. Nous ne les avons pas dérangés. Ils n'ont pas bougé, même pas un petit grognement, nulle moustache frémissante. Cool les chiens des îles indonésiennes !

Imposant, majestueux, sur la place du village l'arbre à pain. "L'arbre, notre grand frère inoubliable" (Romain Gary). Nous en goûterions le fruit un peu plus tard à bord du Katarina. Un léger et délicieux goût de châtaigne.

,
Plus près, encore plus près, le fruit de l'arbre à pain. Lourd dans les bras, il ressemble au fruit du jacquier et s'épanouit à l'abri des larges feuilles profondément découpées. De consistance farineuse, doté de vertus nutritives,  ils peuvent accompagner de délicieux ragouts.

Sur l'île des Oiseaux de Paradis Batanta, dans le village de Jarifi. Une maison au plein cœur d'une nature féconde. L'eau ne manquait pas, conservée dans les jerricans de plastique. Chaque maison disposait d'un puits et d'un robinet extérieur.


Petites bananes encore vertes, un délice lorsque les brûlants rayons du soleil les auraient fait murir à point.

Une lessive séchait à la brise matinale, un chien farnientait sur le ponton fait de planches disjointes, contre lesquelles venaient s'égarer quelques sages petites vagues.

Que se racontaient ces fillettes à la peau cuivrée, aux cheveux noirs, assises sur la terrasse, dans ce village du bout du monde ?

Aucun commentaire: