El Kurru situé à treize kms de Djebel Barkal
Dans ces tombeaux souterrains furent enterrés souverains, pharaons et familles de la dynastie nubienne. Hypogées extraordinaires qui nous fit plonger au fond des "ténèbres". Mais à la lumière de nos lampes torches, des merveilles s'offrirent à notre fascination. Ici la nécropole royale du pharaon Tanouetamani, recouverte d'un toit destiné à la protéger. Plus tard, les souverains abandonneront le traditionnel tumulus et se tourneront vers les pyramides, suivant la tradition égyptienne (747-716 av. J.C.)
Les marches étaient inégales et profondes qui nous conduisirent tout au fond de la tombe royale. La descenderie (descente) comportait 34 marches. Notre gardien était un très vieil homme, dans sa main un trousseau de clefs qui ouvraient toutes les portes d'El Kurru. La remontée à la surface jusqu'à la lumière, fut loin d'être aisée.
C'est à El Kurru, à près de 400 kms de Khartoum que furent enterrés les souverains de la 25ème dynastie d'Égypte "nubienne" ou encore "Koushite", entourés de leurs familles. Sous le plafond voûté, constellé d'étoiles d'or du tombeau de Tanouetanami, nous étions attentifs, visités par des rêves secrets. Face à nous la boule ocre rouge, le Dieu Amon. Les fresques sur chaque mur racontent le parcours de pharaon de sa mort jusqu'à sa résurrection. En quelque sorte comme livre funéraire.
Avant notre descente dans les entrailles chauffées de la terre et du sable, les enfants du village sont venus nous saluer, nous observer. Il passe peu de monde par ici et quelques "égarés" valaient bien une visite, des questionnements. On discutait entre hommes, on comparait ses tatouages, l'approche fut facile. Le bouche à oreille avait magnifiquement fonctionné.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire