01/07/2012

ADIEU AU MONDE DES ESPRITS ET AUX ASMATS

Les pirogues  sont creusées en un seul tenant dans un arbre. Toute la culture asmat est focalisée sur l'arbre. Ils s'identifient à cette représentation dont les racines sont les pieds, le tronc, les bras sont les branches et la tête est le fruit.
Le chant des femmes nous a rejoint tandis que nous accostons près du ponton, si haut, trop haut ! Il nous faudra pourtant lever haut la jambe, tirées, poussées, pour que nous réussissions à y monter.
Nous sommes allés à la rencontre du second village asmat, isolé dans la jungle, aux abords de la côte marécageuse de l'Irian Jaya, bordée par la mer d'Arafura.
Au milieu des femmes, coiffée du bandeau en kouskous, une grand-mère veille sur l'enfant venu lui aussi assister aux cérémonies de bienvenue, dans le respect des croyances locales.
L'armada des pirogues est venue accoster sur les rives boueuses où les guerriers asmats allaient s'enfoncer jusqu'au genou pour rejoindre la rive. Spectacle impressionnant que nous regardions avec intérêt .
Tressées par des mains habiles, les feuilles de palme servent pour les toits des maisons, les murs, les nattes etc. Lorsque la pluie les aura fait moisir, ils recommenceront suivant leurs coutumes, sans jamais se lasser.
Dans la longue maison des hommes, les "chefs coutumiers" sont assis sur les nattes. Ils nous reçoivent dans toute leur dignité. Chacun arborant une coiffe différente. La chaleur est intense et l'odeur forte des corps s'exhale jusqu'à nos narines. Nous nous observons. Puis vient le moment des discours. Notre guide Narto entame un long dialogue, traduit en asmat par l'interprète local... sommes nous au  "Rendez-vous en terre inconnue" ?
Le tambour du chef coutumier me fait grande envie. Mais il semble avoir le sens du commerce. Son prix restera trop élevé, qui me laissera le regret de n'avoir pu le marchander. Selon les asmats le tambour remonte à la création du monde. Fumeripits, le Grand Sculpteur, construisit la maison des hommes, la remplit de personnage sculptés dans du bois. Elles avaient les coudes et les genoux soudés. Alors il se mit à battre du tambour et les statues s'animèrent, devinrent des êtres humains.
Petits asmats deviendront grands. Resteront-ils dans leur village ou préfèreront-ils gagner la capitale Agats ?

Aucun commentaire: