30/03/2010

YEMEN - ILE DE SOCOTRA

Thula, petite ville aux ruelles de pierres basaltiques, au pied de la "forteresse du corbeau" que l'on dit inviolable. Il était vêtu d'une veste de grand, passée sur sa tunique. Il devait se rendre à l'école, mais il s'est arrêté un instant pour me sourire et me permettre la photo. Celle d'un petit homme en marche.

Dans le Palais forteresse du Wadi Dhar, se trouve une réserve d'eau. Comme tous les enfants, la fillette avait échappé à la surveillance de ses parents pour venir jouer délicieusement avec l'eau qui jaillissait d'une petite fontaine.

La fillette de Jibla contemplait ses ongles avec attention. D'un geste minutieux elle arracha ce qui me sembla être une petite peau. Portrait intime, pure harmonie.




Dans la Médina, le marchand de bonbons avait ouvert sur des merveilles sucrées, bigarrées, des odeurs d'enfance, le souvenir de papiers qui crissent et que l'on défait en toute hâte. L'éclat des lampes nues faisait scintiller toutes ces gourmandises.

On accède dans le le vieux Sanaa, ville orientale, par trois portes. Au sein de la ville ce ne sont que dédales de lacis, impasses tortueuses dont les murs des maisons se rapprochent presque à se toucher. Sur cette maison à étages aux fenêtres décorées de plâtre, de très anciens moucharabiehs en bois sculptés y sont accrochés. Curieusement ils voisinent avec les paraboles, symboles d'un monde moderne.

Aucun commentaire: