04/02/2011

SOUDAN - Royaumes de Nubie - El Kurru

Malgré l'incroyable, l'impénétrable enchevêtrement des toiles qui recouvraient les étals des marchands, deux d'entre nous n'hésitèrent pas à se laisser couler à l'intérieur, absorber par la touffeur, parmi une population parfaitement indifférente. Je me suis demandée s'ils retrouveraient leur chemin.

A Karima, cette maison nubienne où nous avons dormi affichait fièrement "Nubian Rest house", nous y avons passé une soirée d'anniversaire mémorable et très joyeuse. Il n'est pas nécessaire de disposer d'un grand luxe pour être heureux et profiter des meilleurs moments offerts.

Les pyramides de Nouri, nécropoles du royaume de Napata.
Au soir tombant, il me sembla que le soleil devait être en retard pour basculer de l'autre côté. Un instant embusqué entre les deux pyramides, l'astre roi finit sa course dans un sursaut d'orgueil.
La construction des premières pyramides au Soudan date du VIIIè siècle av. J.C., près de 1000 ans après que la civilisation égyptienne ait cessé de construire les leurs. Elles sont beaucoup plus petites, en moyenne de 20 à 30 mètres. Devant ces pyramides, me revint le souvenir de celles que j'avais visitées en Égypte, suivant une architecture très éloignée. Pourtant elles se modifieraient avec le temps. Elles deviendraient de plus en plus pointues. Cette apparence de" tas de pierre" en briques inégales, disparaîtrait et elles seraient lissées, puis peintes.
Les pyramides du Soudan se partagent en quatre nécropoles. Durant 10 siècles elles abriteront le repos éternel des familles royales.



El Kurru - Devant la dépouille du Pharaon Tanouetamani dans son sarcophage, les dieux vont en procession (dernier pharaon noir de la 25ème dynastie ayant régné sur l'Égypte). Des fresques ont échappé aux nombreuses crues du Nil. Mais les peintures n'ont pas résisté. Cependant au fond tout au fond de l'hypogée (tombes souterraines) nous savions que nous étions face à des trésors qu'il fallait conserver précieusement.

Dans son catafalque la momie de la défunte reine est recouverte de bandelettes. Couchée sur le dos elle repose sur un lit en forme de félin.

Dans la tombeau, la reine défunte Kalhata, mère du pharaon Tanouetamani, est représentée en déesse Isis. Sur sa perruque on peut apercevoir en trait léger la dépouille d'un vautour. Si l'on regarde avec attention la queue de ce même animal surligne la chevelure de la reine jusqu'à l'épaule. Isis est la déesse mère.

Aucun commentaire: