24/05/2009

EGYPTE INSOLITE ET INTIME

Dans le port d’Alexandrie, principal port d'Égypte, assis sur les gros blocs de pierres plates de la jetée, encore appelée « l'heptastade », les pêcheurs tentaient d’attraper le poisson. Au large les barques revenaient au port, parfois soucieuses, car il arrivait que la mer soit agitée et la côte redoutable.
Sur le site de Serapeum, entre les immeubles d’habitation, se dressait une colonne d'une trentaine de mètres, la colonne de Pompée, l’unique rescapée sur les 400 que comportait le temple dédié à Apis. Par jeu, nous avions tenté d’évaluer, avant de la connaître, la hauteur de cette colonne de granit rouge d’Assouan. De chaque côté deux sphinx furent découverts au début du XXè s, également en granit, mais rose. C’était une curieuse vision que ces vestiges cernés par la brique et le béton, presque couronnés par les antennes paraboliques.

Au Musée d’Alexandrie, dans la salle obscure se tenaient les sarcophages et leurs momies. A l’entrée à peine éclairé, veillait le dieu Anubis, le Dieu chacal, « seigneur des nécropoles », Dieu de la Mort, celui qui avait embaumé Osiris et présidait à la momification.

Depuis des années le visage de ce pharaon rencontré au Musée du Louvre m’a toujours fascinée. Ainsi, je lui rendais visite chez lui, dans ce Musée d’Alexandrie où son buste m’apparut tout à coup dans une pénombre voulue.
Amenophis IV prit le nom d’Akhenaton « celui qui sert Aton», le Dieu Soleil. Très jeune, il épousa la belle Nefertiti « la belle est venue », peut-être sa cousine, qui devint ainsi la Grande Epouse Royale. Durant leur règne, l'Égypte va connaître une période de bouleversements et l’une des expériences religieuses les plus fortes. Les égyptiens étaient en pleine crise, ils n'arrivaient plus à gérer leur immense monde divin. Ils se tournèrent vers leurs très anciens cultes solaires. Mais Akhenaton porta plus loin sa pensée et imposa le culte unique de son dieu Aton, sans laisser pourtant aucun texte sacré de "son enseignement" à ses fidèles.
Si d’aucuns considérèrent Akhenaton comme un génie parvenu à broyer la carapace millénaire des habitudes, des superstitions, il fut pour d’autres un tyran, un despote. Sa première ébauche de monothéisme s'accompagna des premières persécutions de l'histoire de l'Égypte. Akhenaton, considéré comme un Pharaon hérétique subira la vindicte de ses successeurs. La civilisation égyptienne ancienne survivra 18 siècles après Akhenaton. Ces demi dieux laisseront des traces tangibles sur terre avant de rejoindre le ciel et le soleil dans sa course divine.

Cet autobus ne venait-il pas de me faire un clin d’œil derrière son pare-brise qui aurait bien mérité un bon coup d’éponge ? Son museau de métal rebondi était prêt à fendre la circulation bruyante d’Alexandrie, dans la chaleur qui s’intensifiait, en enfreignant toutes les règles de la circulation à commencer par les feux tricolores. Soliman nous raconterait plus tard qu'ils n'étaient là que pour le décorum.

Aucun commentaire: