25/05/2009

EGYPTE INSOLITE ET INTIME

Dans ce petit amphithéâtre romain, unique en Égypte, le site est toujours en fouilles, depuis plus de trente ans. Aujourd’hui, comme nous l'avait appris Soliman, ce sont des ouvriers polonais qui travaillaient sur ce site. Ils n’étaient pas trop de deux pour rouler ce lourd chapiteau, en évitant de s’écraser les orteils. Plus tard, je les retrouverais au repos assis à l'ombre d'un mur, où des palmes doucement brassaient un air tiède.

Il n’était pas insensé de commencer tôt nos visites à Alexandrie, la chaleur nous rattraperait bien sûr, mais nous avions pris de l’avance sur elle. Pour atteindre à l'auditorium romain de Kôm ed-Dik "colline du coq", construit sur un cimetière musulman, nous sommes descendus par le grand escalier et avons emprunté l'allée bordée de sphinx, d’obélisques, de colonnes, de fragments de statues colossales, sortis des eaux de la Méditerranée.
A l’époque des Ptolémées, on pouvait assister à des pièces de théâtre assis sur les douze gradins de marbre en forme de fer à cheval, entourés des colonnes de marbre vert d'Asie mineure et de granit rouge d'Assouan.

Aucun commentaire: