15/12/2010

ASSOUAN - Embarquement pour le Soudan

Pour avoir la permission de faire cette traversée à bord du ferry sur le Lac Nasser, y dormir, profiter des paysages, assister aux manœuvres, chacun fut prié de ne pas égarer son billet, ses coupons d'accès à l'espace de restauration !!

Enfin, après avoir croisé le site d'Abou Simbel, nous arrivions au port, nous étions au Soudan. Le ferry avait accosté au port de Wadi Halfa. En descendre fut à peu près aussi périlleux que pour y monter. Même agitation, même précipitation et pour ajouter un peu de piment, nous resterions encore à attendre que notre "gentil organisateur" règle un problème de passeport avec les gradés. Pas question de le laisser derrière nous !

Dans notre cabine, "disposés avec art" sur le bloc de la ventilation (qui ne ventilait pas !) nos repas. Ils devraient nous nourrir jusqu'au lendemain au débarquement, petits-déjeuners compris. Cela peut vous paraître frugal, hétéroclite, mais nous avons réussi à emplir nos estomacs. Certes les petits pains avaient durci, l'eau n'était plus fraîche, les bananes avaient noirci... mais ce n'était pas ce qui allait nous rendre moroses ou atteindre notre moral. Nous étions au début de notre aventure.

Le capitaine, accoudé au bastingage, surveillait les manœuvres et donnait de la voix. Plus tard il appellerait les fidèles à la prière, à la proue du bateau. Les hommes s'y retrouveraient corps et visages orientés vers La Mecque.

Nous ne savions pas qu'après être montés à bord du ferry en plein jour, nous verrions le soleil se coucher peu à peu sur le port, sur cette activité ininterrompue, ces tentatives pour chacun de ceux que nous regardions encore se débattre sur le quai, hommes, femmes, enfants, chargés de leurs bagages, à se hisser à bord.

Aucun commentaire: