15/12/2010

SOUDAN - Royaumes de Nubie - Pharaons Noirs

Le Soudan, la Nubie, les Pharaons noirs, comment ne pas rêver juste en prononçant ces mots ? C'est une destination magique dont l'histoire est à "fleur de peau". Peu, voire pas de tourisme. Notre guide égyptologue, Lotfy, n'avait pas eu de travail depuis plus de 4 ans. Pas de structure d'accueil. Mais les maisons nubiennes nous ont ouvert leurs portails en grand, nous ont accueillis aux étapes. Des plus simples mais nous y étions à l'aise. Mais tout d'abord jamais nous n'oublierons cette descente du Lac Nasser à bord d'un ferry qu'emprunte la population locale. Nous étions en période de l'Aïd et des familles entières rejoignaient leurs villages. Une immersion au plein cœur des ballots, des bousculades, des cris des enfants. La coursive des femmes constamment encombrée par leur embonpoint, le transvasement de leurs paquets... Vingt et une heure de traversée et 5h d'attente avant que le ferry ne s'éloigne du quai. Nous connaissons cela, depuis longtemps nous avons appris à vivre l'Afrique, capter sa lumière, puiser un peu de sagesse dans les regards des femmes aux hanches généreuses, attendre, laisser venir les choses à soi. Et ceux qui ne peuvent pas le supporter n'ont pas leur place dans cette Afrique, au cœur de ses sortilèges, ses secrets, ses corps, ses âmes torturés, ses détresses.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Évitez de dire pharaons noirs, c'est embêtant. C'est comme si les pharaons de la dynastie grec on les appelait les pharaons blancs. Je trouve cela inadmissible de distinguer un roi par sa couleur de peau. Pourquoi on ne dirai pas pharaons nubiens, c'est beaucoup mieux.

Il y en a marre de vouloir détacher l'Egypte de l'Afrique et la mettre au moyen-orient. Il y a truc qu'il faut savoir, c'est pas parce qu'on dit "africain", qu'on est forcement noir, l'Afrique est un continent multi-ethnique, et dans l'antiquité il commençait à avoir une multi-ethnicité.

Bonne journée.