16/12/2010

SOUDAN - Royaumes de Nubie - Île de Sai

Les maisons qui jalonnent les rives du Nil arborent de bien étranges trophées au-dessus de leurs portes d'entrée. Mais, disposées ainsi les mâchoires n'avaient plus aucun pouvoir, elles rappelaient juste que le maître de maison avait eu à en découdre avec ce "crocodilien" au corps massif. Pourtant lorsqu'il s'agit de séduire une belle, il se glisse dans l'eau et l'enlace avec autant de douceur que possible, lorsqu'on mesure plus de 7 m et pèse près d'une tonne.

Je ne pense pas qu'aucun d'entre nous n'ait eu l'envie de se baigner dans les eaux du Nil, d'autant qu'après avoir lu ce panneau fort explicite, apposé sur les bâtiments de la mission, nous avons préféré laisser la place aux crocodiles. Nous ne nous sommes pas sentis attirés par ces féroces carnivores, habiles à se dissimuler pour atteindre leurs proies de leurs puissantes mâchoires.

Sur l'île de Saï une mission française s'est installée sur les rives du Nil où fleurissait un timide bougainvillier. Tout en écoutant Lotfy, je regardais les ruines d'un temple qui se découpaient dans un ciel impeccablement bleu.

Un vieil homme assistait à la descente des 4x4, son sourire avait quelque chose de tout à la fois timide et bienveillant. Il était là en un mystérieux rendez-vous. Nous l'avons quitté pour traverser une région désertique, pas de végétation, petites collines rocailleuses. Je me suis endormie dans le bourdonnement des conversations qui m'entouraient à l'intérieur de l'habitacle du 4x4.

Pour traverser le Nil, les locaux utilisent un ponton. Suivant leurs gabarits les véhicules devaient passer en deux fois. Nous venions de débarquer sur l'Île de Saï, l'antique Shaat, porte de la Nubie profonde, l'une des îles les plus vastes du Nil soudanais, nichée entre la deuxième et la troisième cataracte.

Aucun commentaire: