15/12/2010

SOUDAN - Royaumes de Nubie - Wadi Halfa

Sous un soleil aussi éclatant les murs de la terrasse de cet établissement ne pouvaient passer inaperçus. A notre arrivée la veille, au sortir du ferry, combien furent bien venus et alléchants thé, café, coca et autres petits gâteaux. Les assiettes étaient vides qui nous avaient été offertes.

Hep taxi ! Mais pour aller où ? Pourtant j'aurais bien fait un petit tour en un si fastueux équipage.

L'attente fut longue qui nous permit de flâner, de nous asseoir à une terrasse, toujours l'administration, les tampons sur les visas, les passeports, laisser le temps aux autorités de tout recopier à la main. Trois heures se sont écoulées, mais sans que notre patience en fut entamée. YaYa notre cuisinier était parti faire ses emplettes, remplir son 4x4 qu'il me plut de nommer "le ravitailleur".

Wadi Halfa, petite ville qui fut déplacée sept fois, chassée par la montée des eaux du Lac Nasser. Nous avons eu du temps pour la regarder vivre, un troupeau de chèvres allait placidement là où leurs bergers les menaient, où elles trouveraient un peu d'herbe sèche, quelques épineux.

Dans tous les petits villages ou gros bourgs que nous traverserions, nous allions rencontrer ces petits commerces tenus par des femmes, installées dans leurs pliants, entourées de tout un matériel disparate mais avéré nécessaire. Elles proposaient du thé ou du café. Il était possible de s'asseoir un moment sur des bancs brinquebalants. J'imagine que chaque emplacement était parfaitement attribué et gare à celle qui tenterait de s'en emparer.

C'est à Wadi Halfa que nous avons goûté à l'hospitalité de notre première maison nubienne. C'est là que nous avons fêté un anniversaire, 40 ans. Mais je ne dévoilerai ici aucun secret, je ne dirai pas lequel d'entre nous souffla l'unique bougie et nous offrit deux grandes assiettes de pâtisserie orientales et une remplie de dattes savoureuses.

Aucun commentaire: