22/09/2012

FAK FAK balade en ville

En quittant le marché, rencontre avec un enfant de Noël. Il avait trouvé place sur la moto de ses parents. Son petit bonnet de lutin faisait office de casque. 
 Nous étions dimanche et l'office se déroulait à l'intérieur, un office particulier puisque plusieurs baptêmes étaient célébrés par le prêtre en fonction à Fak Fak.

 Pas forcément intéressée par ce qui se passait vers l'autel, mais déjà attentive à séduire.
 Un sourire plein de charme qui s'ouvrait sur des dents d'une blancheur parfaite. Le jeune garçon se tenait sage, pour un temps, assis sur l'un des bancs de bois alignés dans le chœur de l'église.
 
Un micro portait la voix de l'officiant, parents recueillis, enfants libres d'aller et venir dans les allées, pleurs d'un bébé, tout cela participait de l'instant de grâce. Nous étions au lendemain de Noël et dans ces lointaines contrées, la crèche accueillait les fidèles.
A la fin des cérémonies, les fillettes ont posé devant nos objectifs un peu troublées, mais ravies. Robes de dentelle, celles que l'on appelle encore ici, robes du dimanche.

Dans une même petite ville, cohabitaient avec paix et sagesse, l'église et la mosquée. Nous nous sommes arrêtés un moment, sans entrer à l'intérieur, juste écouter Narto nous la présenter.

Rien de très particulier sous ce toit de tôle ondulée, brûlant sous les rayons du soleil, croisé en revenant au port... si pourtant le portrait du Ché !

Aucun commentaire: