19/03/2009

UN AUTRE BRESIL - OCT 2008

Le Memorial de Kubitschek a été érigé à la mémoire de l'ex-président du Brésil et père de Brasilia. Le mémorial abrite l'urne de Juscelino Kubitschek. JK se dresse face à sa ville qui sortit de terre au plein coeur du Brésil en un peu plus de trois ans. C'est en 1960 que Brasilia succéda à Rio de Janeiro et devint la nouvelle capitale du Brésil. Bien que Brasilia soit une ville récente, son projet remonte à l'époque de l'Empire brésilien. Dès 1823, José Bonifacio en présenta les plans. Mais le "Plano-Piloto" (plan directeur) fut conçu beaucoup plus tard par Lucio Costa.

Le Congresso Nacional se compose de trois bâtiments. La Camara dos Deputados (coupole convexe), le Senado Federal (coupole concave) ainsi que les deux tours parallèles à hauteur de 28 étages qui s'élèvent dans le ciel de Brasilia. Les courbes parfaites et immaculées des deux coupoles accompagnent harmonieusement les lignes pures des deux tours. Une superbe réalisation qui contribuera sans aucun doute à ce que Brasilia soit déclarée patrimoine culturel mondial par l'UNESCO en 1987.

Conçu par Oscar Niemeyer, le Congresso Nacional semble avoir jailli d'une corolle de palmes qui l'entoure, évente la place. Il abrite le pouvoir législatif brésilien. Chaque édifice de Brasilia fut pensé et décidé en des emplacements stratégiques. Politique, commerce et vie privée furent longuement étudiés.

Le Palacio da Justica est un carré de verre, situé sur la Plaça dos Tres Poderes. Des arcades en béton plongent dans un bassin. Ce matin là, le drapeau brésilien flottait doucement sous le souffle d'une petit vent qui nous fut agréable. Il y est inscrit "ordem e progresso" (ordre et progrès) du philosophe français Auguste Comte.

Le Palais do Itamaraty, siège des Affaires étrangères, émerge d'un plan d'eau. On l'appelle encore le Palacio dos Arcos, il fut conçu par Oscar Niemeyer. Bule Marx fut chargé de l'aménagement des jardins. A la surface de l'eau une sculpture sphérique semble flotter. Elle a pour nom "Le Météore" parce que Giorgi le sculpteur a voulu qu'elle représente les cinq continents.

Aucun commentaire: