19/11/2009

RETOUR EN EGYPTE INSOLITE ET INTIME

C'était un pur chef d'oeuvre de finesse que ce moment où Haroéris offre un cadeau au roi. Derrière se tient la sublime déesse Hathor. Comme une scène à jamais figée dans la pierre.

Musée à ciel ouvert où les petits enfants, sagement alignés sous la garde de leurs institutrices, venaient découvrir les richesses d'un passé qui était le leur. Il n'est jamais trop tôt pour initier l'âge tendre, pour séduire la curiosité de jeunes esprits, les ouvrir à la connaissance. Ce matin là ils étaient venus tourner une nouvelle page du grand livre de l'Égypte. Un livre d'histoires où se mêlaient des pharaons, des reines et des rois, des dieux et des déesses, des animaux fantastiques, mais qu'il était impossible de ranger dans un cartable.

Sur l'esplanade aux larges dalles éclatées, les colonnes amputées ont conservé de magnifiques couleurs polychromes. A Kom Ombo, "le temple de l'or", tout était dualité, deux entrées, deux couloirs, double sanctuaire... Mais la majeure partie s'effondra dans les eaux du Nil tout proche. Puis participèrent encore de cette dégradation les tremblements de terre, les pillages des pierres. Cependant, malgré les outrages du temps et des hommes, ces lieux restaient imposants et superbes.


A 40 kms au nord d'Assouan, sur la rive droite du Nil, se trouvait la ville de Noubit. Aujourd'hui, sur l'emplacement de l'antique cité ne se dresse plus que le superbe temple gréco-romain de Kôm Ombo. Dans la nuit La Jasmine avait repris sa navigation pour accoster non loin du temple, car la silhouette de Kôm Ombo se découvre en premier lieu du bateau. Son romantisme se ressent dès que l'on pose les yeux sur ces pierres millénaires. Près du portique romain, nous écouterions sagement Soliman nous raconter l'histoire de ce temple consacré au dieu Sobek à tête de crocodile et au dieu Haroéris (Horus l'ancien) à tête de faucon.

1 commentaire:

michelle a dit…

Bonsoir, malheureusement, de Kom ombo nous n'avons vu que les faubourgs où les felouques nous attendaient. Ça fait un peu l'effet d'un bon gâteau dans une vitrine que l'on refuse de me vendre ;-)
Vos photos sont belles et touchantes. L'Egypte, Madagascar,... des pays et des gens qui me touchent beaucoup.
Merci et à très bientôt
Michelle