03/11/2009

RETOUR EN EGYPTE INSOLITE ET INTIME

Sur un fond de fougères arborescentes dévorées de soleil, la blancheur de sa tenue était intense et me faisait cligner des yeux. Il s'était arrêté pour nous regarder passer. J'ai aimé le visage de cet homme, son sourire sur ses dents impeccablement alignées. Entre lui et nous, une invitation à faire naître un même attrait au cœur d'une rencontre.

Dans sa longue gandoura, le visage illuminé d'un sourire, le plus grand tenait le plus jeune par la main. Le petit avait peur, il pleurait. Il se serait bien échappé pour aller se cacher, mais la main le retenait.

Il y avait dans l'attitude de ces deux fillettes comme un parfum d'enfance, un mélange de timidité et de malice. Tandis que je m'approchais d'elles, il me sembla qu'elles se protégeaient l'une l'autre.

A force d'avoir été tournées et retournées, les pages du cahier , qui regorgeaient de modèles de tatouages, étaient devenues si minces qu'on aurait pu croire à des feuilles de parchemin. Il y avait là tant de merveilles qu'il nous fut difficile de choisir.

Dans le village d'El Ramady, nous fûmes invités à pénétrer dans une maison pour prendre le thé. Tandis que les femmes préparaient le plateau, les tasses, un homme apporta un cahier. Ces dames étaient-elles prêtes pour un tatouage au henné ? Pas sûr, enfin pas dans l'immédiat. Il y eut un long temps de réflexion. J'étais curieuse et intéressée, je suis passée la première dans les mains de notre artiste. Il fallait encore plusieurs opérations pour que le tatouage apparaisse dans toute sa splendeur. Séchage, grattage avec l'ongle, passage sous l'eau et enfin à l'aide d'un coton imbibé d'eau oxygénée voir revenir ce tatouage que j'avais cru perdu. Lorsque l'œuvre fut achevée, une guirlande de fleurs encerclait mon poignet, nous étions presque amies.

Aucun commentaire: