06/11/2009

RETOUR EN EGYPTE INSOLITE ET INTIME

Nous avons attendu à l'entrée du temple de Karnak, temple d'Amon, que le spectacle commence.
Devant cette entrée d'où partaient, en des temps éloignés, les barques sacrées pour rejoindre le temple de Louxor. Portés par la foule, nous avancions d'une "station" à une autre, entre les murs monumentaux, les statues des déesses et des dieux, aux allures gigantesques, aux ombres fantasmagoriques. Elles écrasaient les "petits hommes" qui marchaient à leurs pieds. Les voix traversaient le temps et la nuit égyptienne qui nous enveloppait.

L'ombre des barques et de la voile solitaire d'une felouque glissait sur les eaux sages et nacrées du Nil. C'était l'heure où l'air vibrait d'une attente, celle de la nuit.

Nous les avons entendues arriver de loin à la faveur d'une petite musique, celle des grelots dont était parée l'encolure des chevaux. Les calèches se sont rangées les unes derrière les autres. Elles emmenaient des familles entières vers je ne sais quelle destination. Peut-être vers les sons et lumières, là où nous allions aussi. Tous semblaient joyeux.

Louxor et sa mosquée à l'heure où le jour décline, de l'autre côté le Nil. Certains qui craignaient la fraîcheur du soir étaient retournés sur la Jasmine chercher une petite laine. Nous les avons attendus en marchant d'un pas rapide sur la promenade qui longeait la rive.

Aucun commentaire: