22/11/2009

RETOUR EN EGYPTE INSOLITE ET INTIME

Certaines déesses importantes dans le panthéon égyptien possèdent des têtes de vache. La déesse Hathor est parmi celles que l'on vénère le plus, sans doute parce qu'elle représente l'amour, la joie, la danse. C'est sous la forme anthropomorphe d'une femme avec des cornes de vache autour d'un disque solaire qu'on la rencontre le plus souvent. Mais elle peut l'être aussi par une tête de vache, ou par un visage humain avec des oreilles de vache. Je sais c'est assez compliqué, mais dès que je l'ai découverte, qu'elle m'apparaisse sous une forme ou sous une autre, j'ai toujours su la reconnaître, parmi ses "compagnes".



Philaé est l'un des plus beaux temples d'Égypte. Il s'en dégage un romantisme qu'il est impossible de ne pas ressentir, parce qu'il bénéficie d'un lieu magique, sur une île où il fut transporté lors de la construction du haut barrage d'Assouan. Isis s'invite partout en ce séjour et si l'on y prête garde, un lointain murmure s'infiltre jusqu'à nous à travers les pierres des colonnades et des portiques. La déesse n'a pas quitté son temple, vous pouvez me croire, elle veille. Au bord du fleuve, l'ancienne entrée du Temple, le Kiosque de Trajan.


Ce matin-là, à bord d'un petit bateau, nous sommes allés à la rencontre du Temple de Philaé, temple sur l'eau dédié à sa déesse Isis, situé sur la petite île d'Agilka. L'arrivée par bateau fut enchanteresse car soudainement le temple jaillit des berges verdoyantes du Nil. Les pèlerins venaient célébrer la mère universelle, épouse d'Osiris, celle qui régnait sur la vie, la mort et la résurrection. Son culte s'étendait jusqu'aux peuplades du nord, au Soudan.

Aucun commentaire: