Sur les colonnes, tout à la fois élégantes et puissantes, où les couleurs ont magnifiquement traversé le temps, Ramsès III avait fait utiliser les reliefs en creux, pour dissuader ses successeurs de marteler son image et l'histoire de ses victoires qui y était relatée. Les peintures étaient constituées de jaune d'œuf et de gommes arabiques, mélangées à de la poudre de roches (oxyde de fer, malachite, sulfure d'arsenic), de la suie et du charbon.
L'"ankh" est le hiéroglyphe qui signifie "vie". Il porte encore les noms de Clef du Nil, Clef de la Vie ou Croix de la Vie. Souvent tenu par les dieux, il représente la vie éternelle. Il peut avoir la forme d'un nœud ou d'un miroir. Il était aussi portés par les morts, tandis que l'on pesait leur cœur afin d'accéder à la vie éternelle... s'ils le méritaient ! Mais lorsqu'un dieu mettait l'anse de la clef sous le nez d'un pharaon, cela signifiait qu'il lui donnait le souffle de la vie.
Médinet-Habou est une cité proche de Thèbes. De nos jours elle est surtout renommée par le temple mortuaire appelé "le château des millions d'années", œuvre de Ramsès III. Il est, après Karnak, le plus impressionnant édifice de l'ancienne Thèbes. Il est entouré d'une enceinte grandiose de briques crues, à l'intérieur de laquelle se trouvait un lac sacré, aujourd'hui disparu. Le premier pylône marque l'entrée du temple, aux allures de forteresse. Ses massifs sont ornés de bas-reliefs et racontent les victoires de Ramsès III sur ses ennemis libyens et sur les peuples de la mer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire